Kechaou-cardiologue.com

Dr Iheb Kechaou Cardiologue Bizerte Tunisie

La coronarographie




* Principe de l’examen:


Il s’agit d’un examen radiologique réalisé en règle générale au sein d’un centre hospitalier. Un produit radio-opaque est injecté dans les artères coronaires grâce à un cathéter introduit dans la circulation. Ainsi, elles deviennent visibles sur des clichés radiologiques réalisés.


* Déroulement de l’examen

L’introduction du cathéter nécessite une voie d’abord artérielle: par la voie radiale (avant bras) qui est actuellement de plus en plus privilegiée ou en position fémorale (au creux de la hanche). Une anesthésie locale est réalisée.
Le cathéter est mis en place par la voie, puis mobilisé jusqu’aux cavités cardiaques par l’opérateur. Cette étape est indolore.
Lors de l’injection de produit de contraste, une sensation de chaleur ou de froid peut survenir.
Des mesures de pression peuvent être effectuées dans les cavités cardiaques.
Le geste de coronarographie peut également être associé à la mise en place d’une prothèse vasculaire : c’est l’angioplastie transluminale avec mise en place d’un stent, en vue de maintenir le vaisseau sténosé ouvert.

Au total, l’examen dure une trentaine de minutes. Il est suivi d’une période de surveillance, notamment de l’aspect local du point de ponction. Les risques sont la survenue d’un hématome, d’un saignement, d’une infection. Un pansement compressif est placé sur ce site et gardé plusieurs heures